top of page

 

NOTRE MISSION

Le Comité Paris-Chicago (loi de 1901) fut créé suite au Pacte d'amitié et de coopération qui unit la Mairie de Paris et la Mairie de Chicago, signé à Paris le 16 septembre 1996 par Jacques Chirac et Mayor Richard Daley.

Renée JOHNSON était fondatrice du Comité et l’a présidé depuis sa création et jusqu’en avril 2022, en lien étroit avec la Mairie de Paris et le Sister Cities Chicago-Paris dirigé par Brett AUGUST et David REITHOFFER.

 

Le comité Paris-Chicago compte parmi ses membres de grandes sociétés et institutions sont représentées telles que l’Ambassade des Etats-Unis en France, le Sénat, le Conseil d’Etat, le Rectorat de Paris, l’American Chamber of Commerce, le Lycée Louis le Grand, Business France, United Airlines, la Fullbright Commission, le Centre Pompidou, Cités Unies France, le Musée d’Orsay, l’Institut Curie…

 

Depuis sa création, le Comité organise plusieurs évènements chaque année et développe, dans les moyens de ses possibilités, des échanges économiques, scientifiques, éducatifs, culturels, sociaux et sportifs entre les deux villes sœurs. Son projet le plus récent et le plus ambitieux, conçu par sa fondatrice Renée JOHNSON, et repris par les co-Présidents qui l’ont succédée, Pascale Rémy, Christina Guessous French et Deyi Tcherdakoff, est la donation et l’installation d’un buste d’Abraham Lincoln au centre de Paris, première représentation du 16e Président des Etats-Unis dans l’espace public Parisien. L’inauguration de ce buste aura lieu le 13 mai 2024.

bottom of page