top of page

Education

Monsieur André Rakoto invite les étudiants de UIC au défilé du 14 juillet 2018

Monsieur André Rakoto, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Paris, a très aimablement invité Madame Kathryn L. Engel et ses étudiants de UIC à assister au défilé du 14 juillet à Paris.

Global Youth Leadership Ambassador Summit : une élève de Paris à Chicago

July 21, 2018

Une élève du Lycée Georges Brassens de Paris a participé au Global Youth

Leadership Ambassador Summit autour des enjeux liés aux droits des femmes.

 

Se sont réunies à cette occasion des jeunes filles de 14 à 16 ans venues de 16 villes jumelées avec Chicago ainsi que 9 élèves de Chicago Public Schools.

 

Pendant une semaine, elles ont assisté à des ateliers, des conférences et des rencontres avec des femmes leaders dans leur domaine.

Ceci afin de leur offrir des outils et pistes de réflexion qui leur permettront de développer ensemble des solutions innovantes au sein de leur communauté pour faire face aux défis qui attendent les femmes d'aujourd'hui dans le monde entier.

 

Le sommet est organisé par Sister Cities et l'université de l'Illinois à Chicago, avec l'appui du Comité Paris-Chicago.

Témoignage d'une élève du sommet

July 22, 2017

Militantes de tous pays, partagez !

 

 

Partir à Chicago et refaire le monde. Vous en rêvez ? Il faut décidément que je vous parle du “Global Youth Ambassadors Leadership Summit” .

 

Les “Chicago Sister Cities International” ? Vous pensez sûrement à un groupe de rock féminin de la côte Est ? Vous n’y êtes pas tout à fait. En fait c’est un projet des années 60 créé par le maire de Chicago de l’époque, Richard J. Daley. Son rêve: associer Chicago avec d’autres villes de la planète afin de créer des projets dans les domaines du développement économique, de la culture et de l’éducation. Il espère ainsi conjuguer le développement de la planète avec le rayonnement de Chicago dans le monde.

 

Cinquante ans plus tard, son projet des “Chicago Sister Cities International“ a fait des petits ou je devrais plutôt dire... des petites. Chicago s’est associé avec 28 villes dites “soeurs” et monte chaque année des projets passionnants avec ses villes partenaires.

 

C’est bien beau tout cela mais cela semble bien loin de notre bon vieux Lycée Georges Brassens. Et bien non. La première fois que j’ai entendu parler des “Chicago Sister Cities International” c’était justement en cours d’anglais en mai 2017. Ma professeure de 1ère S a proposé à quelques filles de la classe, qui n’avaient pas encore 17 ans, de participer au “Global Youth Ambassadors Leadership Summit”.

 

Ce programme éducatif d’une semaine, organisé chaque année en juillet à Chicago, invite des jeunes filles âgées de 14 à 16 ans et issues des 28 villes soeurs, à venir partager leurs expériences et leurs projets afin d’améliorer la condition féminine dans le monde et le sort de la planète.

 

Ce forum qui se tient dans les locaux de l’Université de l’Illinois, a pour ambition d’aider ces jeunes filles du monde entier à devenir des leaders actives dans leurs communautés pour qu’ainsi, elles soient capables de proposer des solutions et répondre aux futurs défis qui attendent les femmes dans le monde.

 

Pleins de choses me traversent alors l’esprit: “Quel super projet! Parler de féminisme avec des filles qui viennent de partout dans le monde, et à Chicago en plus !”, “Que rêver de mieux ?”, “Mes parents vont être contents car le sommet est gratuit!”. Mais j’ai des sueurs froides au moment de remplir le dossier de candidature en anglais : “Vont-ils me trouver convaincante ?”, “Est-ce que mon niveau d’anglais sera suffisant ?”. J’envoyais ma candidature, en espérant, mais sans trop y croire quand même.

 

Un mois plus tard, je reçois la bonne nouvelle par mail : c’est bien moi qui vais représenter la France à Chicago. Je saute au plafond. Voilà de quoi me remonter le moral après une année difficile. Je vais rencontrer 24 filles de 16 pays différents!

 

L’aventure commence. Première étape consulter le programme des ateliers et conférences, préparer un Power Point, pour me présenter, présenter la ville où j’habite, parler des enjeux et ce qu’impose d’être une fille dans mon pays mais aussi mes projets. Deuxième étape boucler mes valises et prendre mon envol vers Chicago et profiter de cette belle aventure !

 

En arrivant sur place, un peu intimidée, je cherche mes mots. J’avais très peur de me sentir bête devant tout le monde car j’ai une peur bleue à l’idée de parler en public. Même dans une classe, depuis que je suis très jeune, je deviens facilement rouge écarlate. Mais la joyeuse ambiance créée par cette trentaine de filles enthousiastes a très vite balayé mes inquiétudes.

 

Il y avait Elizabeth de Birmingham “youuukay”, ma colocataire qui avait la parlotte, avec son accent infernal (je ne comprenais rien à ce qu’elle disait au début et lui demandais, gênée, qu’elle répète plus lentement), la lumineuse Alessandra de Mexico city, la douce Nada de Casablanca, Mina Hambourgeoise d’1m80, Maria la Suédoise de Gothenburg, sans oublier la Pragoise Eliska, complètement déjantée, la Sara de Serbie, la pakistanaise Mehrbono et la magnifique Chloe de Shanghai. J’ai rencontré des filles superbes, pleines de projets, d’idées et de rêves plein la tête. Des filles qui viennent de partout mais qui au fond me ressemblent.

 

Les ateliers et les conférences commencent très vite, 8h00, petit déjeuner. On apprend à se connaître, on discute, on invente, on danse, on joue, on chante ensemble. Tout s’enchaîne du matin au soir, sur le rythme virevoltant de cette belle ville de Chicago que l’on visite par petites touches : le quartier mexicain avec ses fresques murales colorées, The Millenium parc avec le concert d’Amadou et Mariam, ou la modernité froide du siège futuriste de Google.

 

J’ai pu rencontrer de grands visages féminins de la ville de Chicago. Qu’elles travaillent dans l’environnement, soient politiciennes, journalistes, artistes, dans les ressources humaines ou encore dans le management, ce sont des femmes qui se sont battues afin de faire ce qu’elles aiment dans des conditions pas toujours évidentes.

 

Je n’oublierai pas la conférence de Vuyiswa Tulelo, consul général en Afrique du Sud, ancienne membre de l'ANC aux côtés de Nelson Mandela. C’est une femme magnifique, enthousiaste sur les vertus de l'action et de la révolte. J'ai aussi beaucoup apprécié cette journaliste américaine Amy Guth, présidente de l’Association des Femmes Journalistes de Chicago qui nous racontait qu’il fallait juste “ne pas avoir peur”. Son père lui avait dit de se mouiller, il l’avait même d’ailleurs poussé dans la piscine pour lui apprendre à nager. Toutes ces femmes pleines d’ambition et d’humour ont été une belle source d’inspiration.

 

 

 

J’ai l’impression que cette semaine m’a permis de comprendre mais surtout de ressentir tellement plus de choses sur la condition féminine que si j’avais lu sur le sujet pendant des années.

 

Au-delà des différences culturelles et des différences de conditions féminines sur la planète, l’analyse du problème est la même : les femmes doivent se libérer du poids de l’histoire, gagner leur liberté et instaurer une égalité réelle. Mais ce qui est passionnant c’est que les idées sont diverses, originales quand elles sont portées par des jeunes filles de nationalités différentes.

 

Penser le monde au delà des frontières, créer de nouvelles amitiés, de nouvelles solidarités, c’était toute l’intelligence de Richard J. Daley, ce bon vieux maire de Chicago avec son projet des “Chicago Sister Cities International”.

 

Depuis cette belle expérience, j’ai plus que jamais de construire des projets au-delà des frontières et de cultiver ces belles amitiés nées à Chicago. Et avec mon petit groupe Whats’app des filles de Chicago qui vibre dans ma poche, j’ai un peu plus d’espoir pour notre belle planète.

 

 

C. S.

LE VOYAGE D'ÉTUDE (DU 28 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE 2016)

La promotion 2016/2017 du MS MMD de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales basée à Cergy, Paris et Singapour) a choisi Chicago comme destination de son "Digital Study Trip". Une semaine de découverte de nouveaux marchés et de contacts avec des grandes entreprises et start-ups locales sur le thème de la digitalisation (United Airlines, IBM, PespsiCo, Leo Burnett, Barry Callebaut, Bel, Moet Henessy, Dentons, Reverb, 1871, Vizua3D) ainsi que de rencontres avec le Consulat Général de France, Business France et l’Alliance Française à Chicago.

A LA DÉCOUVERTE DE CHICAGO

Hasard du calendrier, les étudiants sont arrivés la semaine d'Halloween (très populaire à Chicago) et ont surtout pu célébrer la victoire historique des Cubs au Baseball, ce qui n'était plus arrivé depuis 108 ans. Ils étaient aussi aux contacts des américains à la veille de leurs élections présidentielles… Outre les visites d'entreprises ainsi que les diverses sorties culturelles (Art Institute, Columbia College, Match de basket des Chicago Bulls...), les élèves se sont investis dans l'humanitaire en soutenant l'association "Friends of the Elderly". Ils ont ainsi donné de leur temps pour échanger avec des personnes âgées souvent seules, et leur ont rapporté des souvenirs de France. La programmation des visites culturelles et d'entreprises fut facilitée par la Comité Paris-Chicago et ses membres, en excellent timing car célébrant, avec les mairies de Paris et de Chicago, le 20ème anniversaire de l'accord de Sister Cities entre les deux grandes villes.

La promotion MS MMD ESSEC, accompagnée de ses responsables

pédagogiques, s'est donc donnée tous les moyens pour découvrir ce

qu'il se passe entre Paris et Chicago !

L'académie de Paris et Chicago Public Schools: 2015-2016

L'académie de Paris est en partenariat actif avec Chicago Public Schools et ce depuis 5 ans.10 lycées, 6 collèges et 5 écoles primaires de Paris travaillent avec des établissements de Chicago sur des projets pédagogiques et culturels. Ainsi 7 établissements ont organisé des déplacements d’élèves entre les deux villes en 2015-2016. Le projet The Bridge, a permis à des élèves parisiens de travailler avec des musiciens de jazz venus de Chicago. L'académie de Paris poursuit par ailleurs depuis plusieurs années une réflexion conjointe avec CPS sur les méthodes de prévention du décrochage scolaire précoce. Une visite d'étude a permis à des cadres de Paris de se rendre à Chicago en 2015 tandis que des projets d'établissement concernant 3 lycées et 2 collèges vont permettre une application pratique de ces études croisées. Un projet a également été lancé pour les lycée professionnels dans le domaine de la restauration.

Paris-Chicago : séminaire d’échange de bonnes pratiques sur la lutte contre le décrochage scolaire avril 2015:

 

Au lycée Georges Brassens "The Bridge" un projet musical franco-américain :

 

The Bridge, 2015 avec video

The Bridge 2015

The Bridge 2013-2014

 

Regards croisés sur deux villes multiculturelles, Paris – Chicago, Lycée Voltaire:​

​​Collège Georges Sand (2015)

Lycée Paul Bert (2014)

Le Lycée Rabelais (2013)

Regards croisés sur deux villes multiculturelles, Paris – Chicago

April 29, 2015

Travail réalisé par des élèves de seconde du Lycée Voltaire, Paris, et par une classe de terminale (senior) de Chicago High School for Agricultural Sciences. Un projet mené par Madame Nadine Revardeau, professeur en mission Jules Verne.

Le projet consistait à réaliser un reportage photographique sur Paris  et Chicago afin de saisir l’organisation spatiale de ces villes à travers l’histoire des habitants et des quartiers. Les élèves de Paris ont décidé de s’intéresser au Paris des migrants, ceux de Chicago ont exploré des quartiers qu’ils connaissaient.

Ce travail a permis d’entreprendre des recherches historiques, de s’interroger sur des données statistiques et de mener des enquêtes de terrain. La démarche comparative a été un moyen de mieux saisir la signification des termes tels que « ségrégation », « identité » ou « intégration » en France et aux Etats-Unis.

 

Différentes vidéo conférences ont été organisées afin que les élèves échangent et s’interrogent réciproquement. A Chicago, l’ensemble des reportages a donné lieu à une exposition inaugurée par Monsieur le Consul Général de France, le 23 avril 2015.

Musique, français et arts à Chicago High School for Agricultural Sciences.


Le 2 juin 2015, Isabelle Olivier, musicienne française qui vit entre Paris et Chicago est venue jouer avec les élèves de première (juniors) apprenant le français. Chacun avait préparé un texte sur différents thèmes tels que l’amour, l’imagination, la liberté, la nature ou les droits de l’homme. Certains ont choisi d’illustrer leurs propos par des dessins ou des compositions florales pendant qu’Isabelle jouait de la harpe. David Hersey, professeur de musique et trompettiste de jazz, a été l’invité de ce concert.

Regards croisés sur deux villes multiculturelles, Paris – Chicago, Lycée Voltaire:

Lycée Colbert (2015)

​​Collège Georges Sand (2015)

Lycée Paul Bert (2014)

Le Lycée Rabelais (2013)

Au lycée Georges Brassens "The Bridge" un projet musical franco-américain :

March 31, 2015

The Bridge, groupe franco-américain de musiciens Jazz organise depuis deux ans des rencontres avec de jeunes musiciens et danseurs du lycée Georges Brassens situé dans le 19ème arrondissement. Deux interventions ont eu lieu cette année : la première en octobre 2014 a permis la participation des musiciens de première, la seconde en février 2015 celle des musiciens de classes de seconde. Les rencontres  permettent à la fois l’écoute, la pratique et l’échange en anglais avec les musiciens américains.  L’attention est portée sur la technique de l’improvisation dont le point central est pour tous l’écoute des autres. Sans écoute, on ne peut pas improviser. Chaque musicien crée en fonction de l’autre.

 

La collaboration entre le lycée Georges Brassens et The Bridge est désormais bien établie. Lors des deux tournées annuelles en France, les musiciens du groupe rencontrent les élèves pour un moment de création artistique.  D’une façon plus large, c’est aussi un lien supplémentaire entre l’académie de Paris et Chicago, ville d’origine des musiciens professionnels ayant intégré le réseau.  Une intervention croisée entre les établissements de Chicago (Chicago  Public Schools) et de l’académie de Paris pourrait être mise en place à l’avenir.

 

Please reload

bottom of page